Aujourd’hui, nous souhaitons briser quelques mythes sur notre bon ami le caniche. Tant de gens parlent sans ne rien savoir sur le web… il faut donc que la vérité soit révélée sur cet animal.
Premier mythe : Les caniches ne perdent jamais de poil.
Réalité : C’est faux! Certes, ils ne se comparent pas aux chiens les plus difficiles comme les colleys ou encore les barbets. Ils ne perdent pas beaucoup de poils (vous voyez la différence) puisqu’ils ne muent jamais, un processus vécu par la majorité de leurs congénères canins. Vous aurez quand même à passer un petit coup de balai (et d’aspirateur) à l’occasion.
Deuxième mythe : Le caniche un chien qui jappe énormément.
Réalité : On l’a entendu si souvent de la bouche de ceux qui détestent la race! On parle ici d’un demi-mythe : il y a une part de réalité et une part de fausseté.
En premier lieu, il est vrai que la majorité des chiens de petite taille ont tendance à japper lorsqu’ils ne sont pas contents ou lorsqu’ils veulent établir leur dominance. Les petites variétés de caniches, comme le toy et le caniche nain, vont donc correspondre davantage à cet archétype.
Cependant, le caniche ne devrait pas être considéré comme une race qui jappe davantage que les autres! Avec une bonne éducation, les aboiements se contrôlent relativement bien. Bien entendu, il faut respecter certaines lignes directrices pour réduire les jappements de votre chéri. D’abord, vous devrez brûler son énergie en faisant avec lui beaucoup d’exercice : le surplus d’énergie entraîne la nervosité et donc les jappements. Si votre domicile est beaucoup trop petit et que le chien se sent à l’étroit, cela influe aussi sur son comportement avec les inconnus et les autres animaux.
Troisième mythe : Mes allergies ne risquent pas de se déclencher si je fais l’achat d’un caniche.
Réalité : Le rêve d’un chien hypo allergène est très fort, mais ce n’est pas avec le caniche que vous réussirez à l’accomplir. Certains propriétaires mentionnent même que cet animal, lorsqu’il marche à l’extérieur, accumule la poussière et le pollen, ce qui contribue à exacerber leurs allergies.