La maladie de Legg-Perthes-Calvé est une affection héréditaire qui se transmet chez certaines races de petits chiens, y compris le caniche. Bien que les éleveurs fassent de grands efforts pour éliminer cette tare génétique, elle est encore relativement fréquente à l’heure actuelle.
Parmi les différentes variétés de caniches, le caniche miniature est le plus à risque d’en souffrir.
Autres nom:
- Maladie de Calve-Perthes
- Maladie de Legg-Perthes
- Nécrose avasculaire de la tête du fémur
- Coxa plana
- Ostéochrondrite
Description de la maladie
Elle correspond à une nécrose de la tête du fémur. Une malformation de la hanche mène à une mauvaise irrigation sanguine, aussi nommée ischémie. Elle survient lors de la croissance du jeune caniche: les premiers symptômes surviennent entre 3 et 13 mois, plus précisément aux environs de 5 à 8 mois.
Les symptômes de la maladie de Legg-Perthes-Calvé
On reconnaît la maladie à un boitement léger et discret d’un des membres antérieurs du caniche. Dans 12% à 16.5% des cas, les deux pattes arrières peuvent être touchées à la fois. Le chien vit de graves douleurs lors de l’extension de la hanche et celle-ci tend à craquer à l’occasion. À cause de la mauvaise irrigation, les muscles de la cuisse seront parfois atrophiés.
Comment la traiter?
Les seuls traitements possibles sont la chirurgie ou l’utilisation d’une prothèse pour la hanche. Dans le premier cas, l’exérèse de la tête et du col fémoral doit être réalisée aussi tôt que possible afin de permettre le bon rétablissement de la motricité du caniche. Suite à l’intervention, le vétérinaire vous recommandera des techniques de rééducation post-chirurgicales. La consommation d’anti-inflammatoires suite à la chirurgie permettra de réduire la douleur.
Par la suite, une bonne alimentation sera primordiale afin d’éviter les problèmes d’embonpoint chez votre compagnon: un surpoids risquerait de nuire à sa qualité de vie.