Comme le caniche pur race est un chien qui peut valoir plusieurs centaines de dollars chez un éleveur, plusieurs seront tentés de l’acheter par le biais d’une animalerie ou des annonces classées. Ce comportement est loin d’être assez anodin et sans risque qu’il n’y paraît.
Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi les annonces de caniche à vendre sont à éviter dans la majorité des cas.
La cruauté des usines à chiots
De nombreux éleveurs sans scrupules s’adonnent au Québec à l’élevage industriel de chiots. Des milliers d’entre eux naissent chaque année dans un environnement insalubre et surpeuplé par leurs congénères. Retirés à leur mère dès l’âge de trois semaines, ces chiots sont enfermés dans de petites cages et sont nourris à des heures irrégulières, élevés à seul but de faire du profit sur leur vente en ligne ou dans les animaleries. Les conditions de vie sont insalubres, le niveau d’affection et d’attention offert aux chiens est famélique et les maladies qui en découlent sont fréquentes.
La province de Québec est particulièrement reconnue à travers le Canada pour son laxisme en la matière. Plusieurs éleveurs provenant des autres parties du Canada ont pris la décision d’acheter des terres au Québec afin d’y établir leurs propres usines. Dans ces lieux, on dit que plusieurs dizaines d’espèces canines peuvent être élevées en même temps.
Les annonces classées (aussi bien dans les journaux que sur le web) sont très utiles pour permettre aux propriétaires de ces lieux malfamés de revendre leurs spécimens. C’est aussi le cas des animaleries.
Caniche à vendre: les risques pour l’acheteur
Vous venez de trouver un caniche à vendre à un prix très alléchant? Outre l’aspect moral que nous venons d’évoquer, vous courrez plusieurs autres risques:
Les troubles de comportement: Un chien élevé dans une usine n’a pas été socialisé de façon convenable. Le retrait de la mère vers l’âge de trois semaines l’aura empêché de faire certains apprentissages et de vivre un développement émotionnel harmonieux. La vie dans la cage l’aura sous-stimulé et après avoir été vécu des expériences aussi traumatisantes que le transport en camion pendant plusieurs heures sans nourriture ni eau, enfermé avec ses congénères, la crainte pourrait bien avoir défiguré sa personnalité. Il sera aussi moins sociable.
La falsification des documents: Certains éleveurs se permettront de falsifier les documents afin de rendre leurs « produits » plus attrayants pour les acheteurs. Le caniche de race pure que vous pensiez avoir acheté pourrait se transformer en spécimen avec des tares génétiques ou des problèmes de santé plus importants que prévus.
Les problèmes de santé: Parlant de maladies, les chiens à vendre dans les animaleries seront souvent ramenés à l’animalerie suite à leur achat à cause d’une insuffisance rénale, de problèmes respiratoires, de diarrhées ou même de surdité.
Acheter un caniche sans se tromper
Identifier un éleveur de confiance n’est pas la plus facile des missions! Quelques conseils peuvent tout de même vous aider à aiguiser votre sens critique:
- Évitez les animaleries pour trouver un caniche à vendre; comme elles s’approvisionnent souvent auprès des usines, vous prenez de grands risques et vous encouragez un commerce méprisable. La crainte n’a pas lieu d’être avec l’adoption dans les animaleries comme celle-ci ne leur rapporte aucun revenu.
- Le terme « élevage familial » n’atteste en rien de la bonne qualité des installations d’un éleveur: ne vous laissez pas embobiner. Demandez toujours de voir l’environnement dans lequel votre futur chiot sera élevé. Vous pourrez constater si les conditions sont convenables!
- Ne faites pas confiance à ceux qui élèvent trop de races de façon simultanée. Les meilleurs éleveurs se spécialisent avec une ou deux races et possèdent un savoir beaucoup plus pointu à leur sujet.
- Faites preuve de jugement lorsqu’une annonce présente un chien de race à un prix dérisoire: il y a souvent anguille sous roche. Ne vous laissez pas avoir par les excuses préfabriquées!
Enfin, si le pedigree vous importe peu, pourquoi ne pas faire un tour du côté des refuges comme la SPCA? Vous pourriez tomber en amour tout en sauvant un animal d’un destin plus funèbre.