L’alimentation du caniche

La quantité de nourriture à offrir

Une erreur commune existe entre les différents propriétaires de caniches: donner un accès trop facile à la gamelle. Comme beaucoup de chiens, ils peuvent avoir le réflexe naturel de trop manger: c’est une façon de faire des provisions au cas où de longues périodes de privation surviendraient par la suite.  Il faut donc apprendre à rationner selon l’âge de l’animal.

Jusqu’à l’âge de six mois, les caniches devraient recevoir trois rations de nourriture chaque jour, offertes autant que possible aux mêmes heures. Après cette période, il devra se contenter de 2 repas par jour. On dit d’ailleurs que le caniche en pleine croissance (40% du poids adulte) doit manger 1.5 fois la portion recommandée ci-bas et que le caniche à 80% du poids adulte mangera plutôt 1.2 fois la portion recommandée.

Estimation des besoins en calories (selon le guide Barron’s dog bibles: Poodles, de Amy Fernandez):

  • À 10 livres (4.5 kilogrammes) : 218 calories par jour sont requises.
  • À 15 livres (6.8 kilogrammes) : 295 calories par jour sont requises.
  • À 20 livres (9 kilogrammes) : 366 calories par jour sont requises.
  • À 30 livres (13.6 kilogrammes) : 497 calories par jour sont requises.
  • À 40 livres (18 kilogrammes) : 616 calories par jour sont requises.
  • À 50 livres (22.6 kilogrammes) : 729 calories par jour sont requises.
  • À 60 livres (27 kilogrammes) : 835 calories par jour sont requises.
  • À 70 livres (31.7 kilogrammes) : 938 calories par jour sont requises.

Pour un caniche toy de 5 livres, un apport de 130 calories par jour suffira amplement pour le garder en forme. Enfin, prenez note que ces recommandations sont bonnes pour les caniches qui entretiennent un niveau d’activité normal; une journée de sport intense demandera une augmentation des portions en conséquence!

La nourriture à privilégier

Premièrement, assurez-vous que de l’eau fraîche soit disponible en permanence pour votre petit compagnon. Ici, il n’y a aucune raison de lésiner car ce n’est pas l’eau qui le fera prendre des bourrelets!

Lors de l’achat de votre chiot, demandez absolument à votre éleveur quel est le type de pâtée qui lui était offerte: il est préférable de continuer avec la même recette pendant au moins un mois, histoire d’éviter de brusquer son système digestif et ses intestins.

Par la suite, la pâtée déjà prête pourrait s’avérer être le meilleur choix pour vous: elle ne sera pas trop dispendieuse comme le caniche ne mange pas beaucoup et elle vous évitera de vous casser la tête à analyser les besoins alimentaires de votre compagnon. Bien sûr, si vous savez doser la viande avec les légumes et les céréales, cela peut être une très bonne option. Optez sinon pour des aliments secs (croquettes) de type standard, soit avec un pourcentage de protéines oscillant entre 22% et 25%.

Peu importe le choix d’alimentation, tâchez de faire les changements de façon progressive, histoire de ne pas bouleverser votre caniche.

Les vitamines et autres suppléments alimentaires

Ne risquez pas d’intoxiquer votre caniche en lui offrant des suppléments alimentaires sans avoir préalablement consulté un vétérinaire. Alors que les excédents de certaines substances seront évacués par le corps, d’autres peuvent être absorbés par l’organisme et empoisonner lentement votre chien.

La nourriture à éviter pour le caniche

Tous comme les humains, les caniches ne peuvent pas manger tout ce qu’ils veulent! Ils ont même des recommandations nutritionnelles beaucoup plus strictes que leurs maîtres. En règle générale, toutes les calories vides devraient être évitées.

D’abord, la majorité des fruits doivent être évités. Les graines contenues dans les fruits contiennent un peu de cyanure qui s’avère toxique pour les chiens. Les raisins, même s’ils n’ont pas tous des pépins, sont tout aussi dangereux. Parmi les autres substances toxiques, on compte le chocolat, les différents produits contenant de la caféine, les noix de macadam et de muscade (connues pour causer, entre autres, des tremblements ou de l’épilepsie), les oignons, les  breuvages alcoolisés ainsi que la nourriture épicée, grasse ou trop salée.

Même les os peuvent, sous certaines conditions, s’avérer dangereux. Il y a un risque que votre caniche s’étouffe ou que l’os obstrue ses intestins! Oubliez derechef les restants de table contenant des os – et les restes de table en général, tiens, c’est une très mauvaise habitude – et demandez conseil à votre commis d’animalerie sur les bons os à acheter.